Est-ce qu'un photographe donne obligatoirement les fichiers numériques ?

Chaque photographe travaille selon ses valeurs, ce qu'il estime légitime mais surtout par rapport au sens qu'il donne à la photographie. Certains photographes donnent les photographies numériques tandis que d'autres optent pour les impressions uniquement ou encore une formule avec les deux possibilités.

MIGNET Camille

12/24/20222 min read

Est-ce qu'un photographe fait payer les photographies numériques ?

Alors oui, non, oui et non. Je vous ai aidé?

Probablement pas, parce qu'il n'y a pas de réponse universelle. Chaque photographe fait différemment en fonction de ce qu'il désire transmettre, de son approche de la photographie, de son vécu et de son histoire.

Il y a des photographes comme moi dont les formules comprennent systématiquement les photographies numériques, et s'y ajoute en fonction de votre souhait les impressions et les albums. Quoique, pour certaines de mes formules l'album est une obligation, sur certaines prestations cela me paraît indispensable. J'ai fait personnellement ce choix car je comprends l'importance du numérique à l'heure actuelle, ainsi que la possibilité de pouvoir partager ses photos à nos proches. En revanche, comme beaucoup de photographes, j'attache une réelle importance au développement. Le fait d'avoir un bel album photo à ressortir en famille est pour moi une valeur du patrimoine familial tout comme un tirage du portrait de votre enfant. C'est pourquoi dans mes formules photos de mariage, l'album est inclus dans toutes, ainsi que certaines formules photos en maternité dont l'accouchement. Pour les séances "portrait enfant", le tirage est inclus, cette photo vous allez la garder avec vous tout le temps, dans un endroit spécifique ou dans votre veste. Le fait d'avoir des photos tirées sur papier permet de les immortaliser, de finir le travail du photographe. Nous créons des images qui à la base de la photographie sont sur papier ( l'argentique...). Vous allez dans une galerie photo, vous aurez les photos en impression, pas en numérique n'est-ce pas ? Cela donne de la dimension à la photo, des émotions, la photographie devient vivante.

D'autres photographes font facturer un supplément pour pouvoir récupérer les fichiers numériques. D'autres encore ne rendront que les tirages. Il faut comprendre que ces photographes ont une attache très importante à l'impression de leur travail, c'est pour eux ce qui représente le métier de photographe.

L'origine du métier est l'artiste qui prend les clichés et qui les développe pour obtenir des tirages. Un peintre ne vend pas une photographie numérique de son oeuvre mais bien le véritable tableau. Un photographe est un artisan devenu artiste, il est le créateur de ses oeuvres. Une oeuvre est unique et se doit d'être développée sur le support choisi.

Chaque photographe à sa vision du métier, ses ressentis, sa façon de transmettre. C'est pourquoi il est important de vous renseigner sur sa manière de remettre ses photos afin de ne pas avoir de surprise au moment de récupérer vos clichés.

N'oubliez pas que derrière chaque tirage il y a des professionnels, passionnés, qui avec un soin particulier font attention au moindre détail de chaque photo : la colorimétrie, la netteté, le rendu global etc. Ils choisissent les plus beaux supports pour avoir un rendu de qualité qui tient dans le temps. Ils travaillent avec des techniques souvent transmises de génération en génération. Ce savoir-faire est aussi une richesse des entreprises françaises, nous devons les perpétuer.

Source : Picto Lille

Source : Labophotos

Retrouvez mon univers sur Instagram!

Luniversartistique

Voir les autres prestations :

Mariages Couples

Famille Réalisations

Vendée | Nantes | Cholet | Angers | La Rochelle | Saint-Nazaire - Mail : luniversartistiquegmail.com - MIGNET Camille - Photographe spécialisée en Maternité & Accouchement