Tarifs photographe mariage
Les prix d'un photographe de mariage, je vous explique pas à pas...


Conseils de L'univers Artistique
Photographe en Vendée
Quel budget faut-il avoir pour son photographe de mariage ?
Pour faire une moyenne il faut compter 1200/1500 € pour votre photographe de mariage.
Mais il faut savoir ce qui est inclus dans les prix pour faire son choix et surtout si vous avez un budget, cet article de mariage vous aidera à savoir ce que vous pouvez avoir en prestation de la part de votre photographe.
Les tarifs des photographes de mariage sont souvent sous forme de formules, il n'est pas possible de comparer les prix d'un photographe avec votre copine qui s'est mariée 6 mois en arrière et qui n'a pas eu les mêmes prix. Tout simplement car ce n'est pas le même professionnel du mariage, que leurs formules ne sont pas les mêmes, ainsi que votre budget & vos attentes.
Les prix dépendent : de la situation géographique du photographe, de son univers, de ses formules, du temps passé sur votre mariage, des options supplémentaires ( album photo, vidéo, séance d'engagement, séance retrouvailles, etc.). Petite note en plus, il faut savoir que si vous payez votre photographe 1500€ ce n'est pas ce qui entre dans son salaire à la fin du mois, il faut enlever toutes ses charges fixes voire ses charges variables s'il en a.
Pourquoi il y a plusieurs formules chez ces prestataire de mariage ?
Est-ce que l'univers du photographe détermine le prix ?
Est-ce que le prix dépend du nombre de photos ?
Et le lieu géographique du photographe ?
C'est cher de se payer un photographe de mariage !
En conclusion


Et bien tout simplement car tout les mariés n'ont pas les mêmes attentes, le même budget et que le photographe choisit. Je m'explique. Plus vous souhaitez que votre photographe couvre une grande partie de votre mariage, plus le budget augmentera. Le plus souvent, les formules sont structurées sur le temps passé sur votre mariage: préparatifs, cérémonie(s), vin d'honneur, repas, bal, brunch le lendemain matin etc. Le photographe peu aussi choisir de ne pas couvrir certaines parties du mariage en fonction de son expérience, de son style, de sa personnalité. Oui vous choisissez un photographe qui vous ressemble c'est mieux ! Ensuite, il y a des formules où nous incluons la séance engagement et / ou la séance retrouvailles.
Je dirais comme tout, il faut prendre en compte la qualité du travail. Si vous souhaitez des photos travaillées, que le photographe prenne le temps de faire le tri de vos photos une par une, qu'il enlève les flous ; les doublons ; celles qui ne sont pas parlantes, forcément ses prix seront en adéquation avec son travail. Si votre photographe à un style unique, il vous offrira un reportage photo atypique alors oui les prix pourront être plus hauts qu'un photographe qui vous rendra 800 photos non sélectionnées ni travaillées.
Vous avez ou non un budget pour votre mariage, mais ne vous arrêtez pas à un prix car il faut savoir ce qui s'y cache derrière alors rien de mieux que de contacter le photographe pour connaître ses formules mais retenez que vous contactez un artisan et donc pour son travail avant tout.
Choisissez un photographe qui vous ressemble, qui vous parle à travers son travail.
Là encore, c'est une question de choix du photographe. Personnellement je ne facture pas au nombre de photos car chaque mariage est différent, mes mariés ont un nombre de photos minimal mais pas maximal. Mais certains photographes font des formules en fonction du nombre de photos, ou si vous dépassez la limite au moment de récupérer votre reportage, il peut vous facturer le nombre de photos supplémentaires. Il faudra vous renseigner en amont sur sa façon de procéder.
Oui, vous aurez des indemnités kilométriques pour le déplacement en fonction du photographe de mariage. Chaque photographe s'est fixé une limite kilométrique. Certains facturent à plus de 2h de route, d'autres au nombre de kilomètres. Mais cela dépend aussi de vos attentes, car si vous cherchez un photographe avec un style unique, un univers propre à lui et qu'il est à 4h de route, ayez en tête un budget plus large mais renseignez vous s'il peu se déplacer jusqu'à vous.
Alors oui c'est un budget qui doit être réfléchit selon vos envies, vos priorités mais sachez qu'un photographe est avant tout un artiste. Et oui, il dépend du milieu de l'artisanat et est reconnu comme un artisan. C'est une personne créative, qui déborde d'ambition pour son travail, qui est passionné, son travail est unique.
Ce qu'il faut savoir également. Vous voyez seulement votre photographe le jour de votre mariage et vous vous dîtes qu'il est cher pour juste une journée ou la demi-journée ? Je vous détails son travail que vous ne voyez pas toujours :
Premier contact
Premier rdv avec vous
Conseils & accompagnement pour votre mariage et avoir un joli rendu visuel
Séance d'engagement
Troisième contact avant le jour J
Jour J
Des fois le lendemain pour le brunch, cocktail, etc.
Séance retrouvailles
Premier tri des photos
Deuxième sélection des photos
Post-traitement des photos une par une + s'il est aussi vidéaste : tri des plans, coupe des plans, montage des plan, ajouts esthétiques
Création d'un album s'il y a
Envoi ou rendu du reportage
En coulisse : le photographe ayant sa propre entreprise : sa communication, sa gestion, sa comptabilité... sont des heures passées incomptables!
Les coûts :
Matériel photo et / ou vidéo
La TVA, assurances, charges sociales, les déplacements
Les logiciels professionnels : tris, post-traitement, montage vidéo, musique libre de droits, galerie en ligne, site internet


REPORTER PHOTO & VIDEO
VENDEE | LOIRE-ATLANTIQUE | MAINE-ET-LOIRE | CHARENTE-MARITIME | BRETAGNE
Photographe & Videaste à La Roche-sur-yon et aux Herbiers en Vendée. Je suis photographe de mariage dans les Pays de la Loire et la Bretagne. Je mets autant de ma personne pour réaliser des reportages photos et vidéos pour les mariages que pour les entreprises ou les naissances.

